Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux ; des annonces devraient être faites dans les prochains jours - Scott Bessent
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 17:40

(Ajouts de commentaires de conseillers économiques de la Maison blanche)

Les États-Unis sont sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux avant le 9 juillet, date à laquelle des droits de douane plus élevés entreront en vigueur, a déclaré dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, prévoyant plusieurs annonces importantes dans les jours à venir.

Scott Bessent a déclaré à l'émission "State of the Union" de la chaîne américaine CNN que l'administration Trump enverrait également des lettres à 100 petits pays avec lesquels les États-Unis n'ont pas beaucoup d'échanges commerciaux, les informant qu'ils seraient soumis à des tarifs douaniers plus élevés, fixés pour la première fois le 2 avril, puis suspendus jusqu'au 9 juillet.

"Le président Trump va envoyer des lettres à certains de nos partenaires commerciaux pour leur dire que, si les choses n'avancent pas, le 1er août, ils reviendront au niveau des droits de douane du 2 avril. Je pense donc que nous allons assister très rapidement à la conclusion d'un grand nombre d'accords", a déclaré Scott Bessent.

Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale qui a bouleversé les marchés financiers et poussé les responsables politiques à se précipiter pour protéger leurs économies, notamment en concluant des accords avec les États-Unis et d'autres pays.

Le 2 avril, le président américain a annoncé un droit de douane de base de 10% et des montants supplémentaires pour la plupart des pays, certains allant jusqu'à 50%.

La nouvelle a ébranlé les marchés financiers, incitant le président américain à suspendre tous les droits de douane, à l'exception du taux de base de 10%, pendant 90 jours - jusqu'au 9 juillet - afin de laisser plus de temps aux négociations pour conclure des accords, mais le processus s'est avéré plus difficile que prévu.

Scott Bessent a nié que le 1er août était une nouvelle date limite pour les négociations. "Nous disons que c'est à ce moment-là que les choses se passent. Si vous voulez accélérer les choses, faites-le. Si vous voulez revenir à l'ancien taux, c'est votre choix", a-t-il déclaré à CNN.

Kevin Hassett, qui dirige le Conseil économique national de la Maison blanche, a offert une certaine marge de manœuvre aux pays engagés dans des négociations sérieuses, lors d'une interview accordée à l'émission "Face the Nation" de la chaîne CBS.

"Vous savez, les États-Unis sont toujours prêts à discuter avec tout le monde de tout ce qui se passe dans le monde", a-t-il déclaré. "Il y a des échéances, et il y a des choses qui sont proches, et donc peut-être que des choses seront repoussées au-delà de l'échéance", a-t-il dit, ajoutant que Donald Trump déciderait si cela pouvait se produire.

"DE BONNES CHOSES"

Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison blanche, a déclaré à l'émission "This Week" d'ABC News que certains pays devaient faire des concessions pour obtenir des droits de douane moins élevés.

"J'entends de bonnes choses au sujet des négociations avec l'Europe. J'entends de bonnes choses sur les négociations avec l'Inde", a affirmé Stephen Miran. "Je m'attends donc à ce qu'un certain nombre de pays qui sont en train de faire ces concessions (...) voient leur date repoussée", a-t-il poursuivi.

Scott Bessent a déclaré à CNN que l'administration Trump se concentrait sur 18 partenaires commerciaux importants qui représentent 95% du déficit commercial des États-Unis. Mais il a déclaré qu'il y avait eu "beaucoup de tergiversations" parmi les pays pour finaliser les accords commerciaux.

Il a refusé de nommer les pays proches d'un accord commercial.

Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que l'Inde était sur le point de signer un accord et a exprimé l'espoir qu'un accord puisse être conclu avec l'Union européenne, tout en jetant le doute sur un accord avec le Japon.

Kevin Hassett a déclaré à CBS News que les accords-cadres déjà conclus avec la Grande-Bretagne et le Viêt Nam pourraient servir de lignes directrices pour d'autres pays cherchant à conclure des accords commerciaux avec Washington.

Stephen Miran a qualifié l'accord avec le Viêt Nam de "fantastique".

"Il est extrêmement unilatéral. Nous appliquons des droits de douane importants aux exportations vietnamiennes. Ils ouvrent leurs marchés aux nôtres, en appliquant des droits de douane nuls à nos exportations.", a-t-il affirmé.

Vendredi, Donald Trump a déclaré que les pays n'offrant pas de concessions pourraient voir leurs tarifs douaniers grimper jusqu'à 70%, mais il n'a pas donné de détails. Interrogé sur le taux de 70%, Scott Bessent a renvoyé à la liste du 2 avril, mais celle-ci ne comportait pas de taux aussi élevés.

(Reportage par Andrea Shalal et Brendan O'Brien, version française Florence Loève)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires